Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ligne de tram vicinal 523 ETALLE - VILLERS DEVANT ORVAL
28 septembre 2018

souvenir du receveur monsieur marquet henri

Monsieur Henri Marquet

quand êtes-vous né

je suis né à Sainte-Marie sur Semois le 7 mars 1903

où avez-vous été appelé ? À étalle c'était le dépôt du vicinal point qui vous accueilli ?

C'est le chef du dépôt monsieur Chantraine

en quelle qualité êtes-vous entré ? Comme receveur.

Et pourquoi pas comme machiniste j'étais trop jeune à ce moment-là et puis je ne connaissais rien à la mécanique le vicinal ayant été démonté pendant la guerre de 1914 ce qui avait été machiniste auparavant ce sont représentés et ont été retravaillé

Combien gagnez-vous jeux gagner 1 francs 80 par jour

de combien de wagon sur composer un convoi ? Cela dépend pour un train de voyageurs il y avait 2 voitures et un fourgon mais il n'était jamais plein puis on en est revenu à un a une voiture et un fourgon il y avait plusieurs sortes de wagon en fonction des marchandises à transporter vous aviez les wagons fermés pour les transporter les farine de gerouville à étalle puis les wagons plats pour charger les grumes et les wagons qu'est-ce qu'on en a appellé " les haussetts

dans les voitures  un voyageur y avait-il plusieurs classe ?

Oui un petit compartiment de 8 à 10 places était réservé aux premières classes , avec des coussins sur les sièges. Dans l'autre partie, les sièges étaient en bois pour la 2e classe

les wagons etait-il chauffer ? 

par un poêle à charbon. On brûlait principalement des Boulets et le receveur s'occuper du feu point une grosse buse passer dans la toiture.

Qui prenait le tram ?

Presque tout le monde, certains occasionnellement, pour aller faire les courses à étalle.

Combien y a-t-il de parcours sur une journée ?

7 fois, je pense 2  le matin et un l'après-midi. Vous avez aussi un service coupé, celui-ci de midi.

Où le machiniste prenait t-il de l'eau pour alimenter la locomotive ?

à etalle , il faisait le plein de 2mètres cubes  Au dépôt avant de partir  puis à la gare de St Vincent on prenait  l'eau dans un puits à l'aide d'une pompe. pour actionner cette pompe c'était une pompe à vapeur le chauffeur utilisait la vapeur de la locomotive.

Combien coûte un trajet de Villers devant Orval à étalle ?

 

 Environ 10 centime au km, car le coupon était fait en fonction de la distance. Je ne sais pas si vous avez déjà vu ces tickets servaientt pour toute la ligne. Le mix était marqué en face de tous les arrêts. C'est un carnet à souche et je faisais un trait au crayon en face de l'arrêt où les gens montaient et un autre en face de l'arrêt où les gens descendent des points pour quelqu'un qui faisait toute la ligne, je barré d'une croix tout le coupont

.En arrivant au dépôt que faites-vous

je me rendais au dépôt des tal c'était toujours là qu'on chargeait les services puis j'allais chercher ma caisse ou plutôt ma sacoche que j'avais remise la veille au bureau

que contient-elle ?

Des tickets que j'avais reçu contre-signature. J'avais des documents pour les marchandises des petits carnets est plus gros pour les colis puis des feuilles que je devais remplir en plusieurs exemplaires et que je remettais au chef de dépôt avec mes comptes de la journée.

Concernant les colis, pour qu'ils ont transporté vous ?

Pour les commerçants général et pour les habitants. C'était surtout des commerçants qui ça s'arranger avec leurs fournisseurs pour faire suivre la marchandise par vicinal c'est colis était adressée à la gare de saint-vincent bellefontaine ou de Sainte-Marie et venait de l'Intérieur 

Cela coûte est-il cher pour acheminer les colis ?

Oh non, 1 , 2, ou 3 francs (franrs belge)  cela dépend des du poids et de la quantité

dans chaque village, en face de chaque arrêt principal , se trouvait un endroit où étaient entreposés les colis. Là, une personne s'occuper des colis et envoyait une carte pour signaler qu'il étaent  bien arrivés

.Et les marchandises ?

Je vous l'ai dit tantôt on avait surtout des transports de bois au dépôt de Viller devant Orval cela se faisait par train mixte. C'est-à-dire que vous aviez des wagons pour voyageurs et des wagons pour marchandises. À Villers devant Orval c'était une grosse exploitation vous savez, il y avait du travail. Les grumes venait des bois environnants et c'est là qu'on les champs chargés sur les wagons. On a fait les chargement de pommes de terre à la bonne saison pour Monsieur dury de florenville c'était monsieur  naiffe de villers  et qui s'occupait de cela . on a transporté aussi pour l'Union coopérative de Gérouville

270dju

et pour les industries situé le long de la ligne ? Vous savez il y avait la saboterie de Lyme et une brasserie mais le brasseur c'est transport avec un cheval et un chariot.

100001622 (1)

Et comme marchandise et chauffeur comme chauffeur ?

monsieur Lenoir il faisait un peu de tout. Il était chauffeur machiniste-receveur travaillaitt à l'atelier et faisait les remplacements. C'était comme au chemin de fer il s'occupait graissage  des différents niveaux est alimenté le feu de la locomotive comme machiniste. J'ai eu tout le temps avec moi le Nestor fléner et le léon schoppack tous les deux d'etalle  plus tard le fils du chef du dépôt christtin chantraine , fut  un machiniste et chauffeur.

 

À Viller devant Orval il y avait quelqu'un ?

oui ce n'était pas un dépôt mais uniquement une remise pour les locomotives et pour les wagons. En fonction des convois affaires on laissait la locomotives à villers  pour le lendemain un veilleur de nuit un ancien piocheur Monsieur Joseph Deneyer nettoyer les voitures et préparer la locomotive pour le lendemain  allumer le feu des poêles des wagons à marchandises et celui du feu de la locomotive. 

receveur  henri marquet de bellefontaine avait  le même horraire que les chauffeurs et machinistes ils logeaient à villers devant orval , une nuit sur deux - début et fin du service  à etalle vers neuf heures .

marquet 

costusme de receveur de tram à vapeur 

costume

Publicité
Publicité
Commentaires
ligne de tram vicinal 523 ETALLE - VILLERS DEVANT ORVAL
Publicité
Archives
Publicité